Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 20:00


cgos.jpg
Le Net est un formidable espace de liberté à condition de ne pas y passer sa vie. Dans le dernier magazine du CGOS, le psychiatre, Michel Lejoyeux analyse la situation et livre sa stratégie pour ne pas devenir prisonnier de la toile.

Au bureau comme à la maison, Internet a envahi notre environnement. "il n'aura pas fallu longtemps pour qu'Internet et les technologies qui en découlent soient utilisés comme des drogues" affirme M. Lejoyeux.
Les américains ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme. Là-bas on appelle les associaux qui ne sortent plus de chez eux et passent leur vie devant leur écran des "No Life" (sans-vie).
En France, on commence à prendre au sérieux cette cyberdépendance.

Quelle que soit l'addiction écrit le Dr Lowenstein, le mécanisme qui mène à la dépendance reste toujours le même. Tout commence par un usage simple, curieux et convivial sans aucune nocivité pour passer en quelques mois à l'abus ou l'usage nocif. C'est passer de l'envie au besoin... au besoin compulsif...

La stratégie de prévention du Pr Lejoyeux consiste à ne pas confondre l'usage privé et professionnel d'Internet, ne pas se connecter la nuit et ne pas céder à "l'ivresse" des premières connections.

Il nous incite aussi à faire la part des choses "tous les loisirs ne sont pas des toxicomanies en puissance". Considérer comme une addiction une passion un peu envahissante serait aussi une entrave à la liberté...

Ce sera "tendance accro" pour moi Dr (connection trop tardive certains soirs ...) mais qu'en pensez-vous... est-ce un loisir, une passion ou une addiction ? un espace de liberté ou non... ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Internet rend bien des services, c'est vrai. Il racourcit les distances, facilite les recherches. Tu parlais de généalogie il y a quelque temps. De nombreuses archives sont numérisées et pas<br /> seulement les états civils. Actuellement, je prépare l'ouverture de mon entreprise et j'avoue trouver sur internet, non seulement des renseignements sur les portails officiels mais même les<br /> formulaires. Mais il faut garder de la distance car il est vrai que l'addiction nous guette..... Gros bisous ma copine des Combrailles de la Seine et Marne sous la neige.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Internet est un puits d'informations intéressantes mais il faut savoir se réserver du temps pour la vie réelle.<br /> Bisous Manou de Seine et Marne mais je préfère penser à toi en tant que "Manou du Tillou"<br /> La route n'était pas bonne ce matin au Tillou, Deux collègues n'ont pas pu venir travailler.<br /> <br /> <br />
M
<br /> BONSOIR MJ , je passais te lire , pas de nouvel article cette semaine, tu as sans doute mieux à faire, tu vois tu n'es pas si accro que ça ! bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'arrive... mais le temps me manque en ce moment.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Article empli de bon sens!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> mmhhh... pas si simple à appliquer<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un loisir mais aussi une façon de se sentir moins seul(e). Cela permet des échanges très constructifs mais il faut aussi garder la tête sur les épaules. Il ne faut pas qu'Internet nous<br /> empêche de lire ou de regarder des émissions intéressantes ou tout simplement d'avancer dans sa vie. La vie, la vraie, se trouve dehors même si je reconnais qu'il y a des personnes qui sont<br /> enfermées dans leurs corps et pour qui Internet est une formidable porte ouverte sur le monde extérieur. Bref, c'est un vaste sujet....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est un remède contre la solitude et pour ceux qui sont cloués sur un fauteuil par un handicap, c'est une vraie vie. Chaque cas est différent, on ne peux pas juger.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> pour moi qui travaille chez moi et n'ai que peu de contacts sociaux c'est ma fenêtre.... mais je dois me faire violence pour que mon premier geste de la journée ne soit pas d'allumer le PC ....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est d'autant plus tentant mais faut-il s'en priver ? sans doute pas...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au fil du temps
  • : Un peu de tout... et de rien
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens