Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 20:58

Millau 7143

Dans l'Antiquité, et surtout au 1er siècle de notre ère, s’activaient à Condatomagus (Millau) et dans la plaine de la Graufesenque, au confluent du Tarn et de la Dourbie, plus de 650 potiers. Cette vaisselle en terre cuite rouge vernissée (sigillée) était exportée  dans tout l’empire romain.

http://www.lagraufesenque.com/FR/LaGraufesenque_Accueil.awp

 

gaufresenque 3203

L’étude porte sur 2 ou 3% du site mais la récolte d’objets est importante. La visite du musée où est conservée la collection est un complément quasi indispensable à la visite du site archéologique. Ce musée, installé au centre ancien de Millau, prés du beffroi qui domine la ville, permet d’admirer bien d’autres trésors issus des grands causses environnants.

  http://www.museedemillau.fr/

 gaufresenque 3207

 

Les fouilles ont permis de découvrir un habitat luxueux avec bains chauds et Hypocaustes mais aussi un lieu de vie beaucoup plus modeste destiné aux esclaves. L'étude de sépultures de bébés prés de l’habitat supposé des esclaves a permis d’établir qu’ils ne mourraient pas de mort naturelle…

Il y avait déjà des riches et des pauvres, des dominés et des dominants…


gaufresenque 3212

  La religion semblait intimement liée à la vie et au travail. Au cœur des ateliers, des sanctuaires avaient été érigés. Des divinités gauloises (serpents à tête de bélier ou déesses-mères) y côtoyaient le dieu romain Lare et des représentations plus classiques de Minerve, Mercure, Vénus ou Jupiter.

Les habitants de Condatomagus n’avaient que l’embarras du choix…

 

viaduc tarn 3191Pendant que les archéologues tentent de nous éclairer sur un passé  peu ou pas connu, d'autres scientifiques construisent des ouvrages "futuristes".

 

viaduc 3177http://www.leviaducdemillau.com/#/accueil/

Le viaduc, ce fabuleux monument des temps modernes, fera-il encore parler de lui dans 2000 ans ? y aura-t-il encore des hommes dans cette somptueuse vallée ? Envisager l'avenir à la lumière du passé semble parfois bien compliqué, les temps sont si différents...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir MJO. Des travaux à la campagne et de moins en moins sur Over. J'ai passé des vacances dans le larzac et j'ai adoré...moi qui aime la tranquillité, j'étais bien. Bises.
Répondre
G
Bonsoir amie Mi-JO. Dis, depuis longtemps aucun article nouveau sur ton blog. Tu ne serais tout de même pas restée bloquée au péage de Millau quand-même?... Gros bisous. Guy.
Répondre
H
<br /> <br />  Non mais presque... 2 mois sans ordi, ni internet et maintenant, je ne suis pas au point avec mon nouveau<br /> matériel...<br /> <br /> <br /> Merci de passer quand  même, c'est sympa. A bientôt peut-être.<br /> <br /> <br /> Bises ami-Guy<br /> <br /> <br /> <br />
A
Marie-Jo tu nous manques.Je pense à toi.Bizzzz<br /> Nicole
Répondre
M
le viaduc de Millau n'a pas rapporté à la région ce qu'il promettait! en tout cas article très instructif comme toujours!
Répondre
L
Bonjour Marie-Jo, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue te voir. En fait, je t'avais perdue. Je te retrouve bien là dans tes articles.<br /> <br /> J'aime le lien que l'on fait entre le passé et l'avenir. Tout ce chemin parcouru mais est une bonne chose toutes ces réalisations aussi belles soient-elles ? Je me suis toujours posée la<br /> question.<br /> <br /> A bientôt si tu le veux et je ne suis plus lilou-61 mais lilou-52.
Répondre

Présentation

  • : Au fil du temps
  • : Un peu de tout... et de rien
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens