Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 15:49

 

 

chavanon_confluent.jpg

Le chavanon se forme au confluent de deux cours d'eau ; la Ramade et la Méouzette.

On peut ainsi supposer que c'est une rivière sans source, mais en fait le Chavanon vient en prolongement de la Ramade. Cette jonction se situe au Nord-Est du département de la Corrèze, au pont de La Roche

chavanon pont-LarocheSur l'éperon rocheux, au dessus du confluent, était implantée l'ancienne église Saint-Pierre de Laroche dont on distinguerait à peine les ruines si une croix n'était pas plantée dans ce lieu sauvage et déserté.

eperon-eglise

La vallée est une zone particulièrement remarquable pour sa faune et sa flore. Dans les sous-bois, au début du printemps, on peut observer de nombreuses fleurs sauvages et notamment une petite fleur assez rare "la pinjole" (Erythronium dens-canis).

pinjole.JPG 

Lorsque vous prenez l'autoroute Clermont-Ferrand - Bordeaux, vous passez au dessus du Chavanon par le viaduc inauguré en 2000 par un président attaché à la terre corrézienne, Jacques CHIRAC.---- (François HOLLANDE est aussi un élu corrézien)

chavanon viaduc dessus

 

gare savennesfours a chauxCes gorges profondes sont de nos jours quasi désertes mais pendant de nombreux siècles des hommes, des femmes, des familles ont vécu ici. D'anciens fours à chaud, une gare délaissée et des ruines sont encore là pour en témoigner. La ligne SNCF Paris-Aurillac qui passait en ces lieux a été coupée à la construction du barrage de Bort-les-Orgues sur la Dordogne en 1951.

 

La voie antique Clermont-Ussel traversait le Chavanon par un gué situé prés de l'ancienne église de Laroche. Au 12e et 13e siècle, la rivière représentait une frontière entre les royaumes de France et d'Angleterre.

De nos jours, entre Corrèze et Puy-de-Dôme, entre Auvergne et Limousin, le Chavanon rejoint la Dordogne un peu en amont du site de Port-Dieu.

port-dieu

 

port-dieu ruines

Le monastère de Port-Dieu (Portus-Dei) dont il reste quelques ruines avait été fondé vers 1060 par Robert de Turlande, fondateur de l'Abbaye de la Chaise-Dieu. Ce prieuré était un des principaux établissements casadéens mais il fut en grande partie détruit au cours des guerres de religion. De beaux jardins s'étageaient  alors au dessus de la vallée. La colline boisée qui surplombe le site porte le nom de "Combraille".

En contrebas, le village de Port-Dieu, construit avec les matériaux de démolition du monastère fut, lui aussi, détruit et englouti par les eaux du barrage en 1951.

Seuls subsistent aujourd'hui, la chapelle des Manants (vide) et le presbytère aménagé en Chambres d'Hôtes, observés ici du plan d'eau de la retenue de Bort-les-Orgues sur la Dordogne.

"Clic sur les petites images pour agrandir"

Partager cet article

Repost 0
Published by H2O - dans Mes balades
commenter cet article

commentaires

sittelle 11/06/2012 19:30

Un petit coucou, Marie Jo ! bises

H2O 18/06/2012 22:35



A bientôt Sitelle



cagou 08/06/2012 01:40

toujours sur le bord du ruisseau???
ta bien raison!
bisoussss

H2O 18/06/2012 22:34



Si tu le dis... bises



mirotine 06/06/2012 16:09

un petit coucou

H2O 18/06/2012 22:33



A bientôt Mirotine.



ramon 03/06/2012 20:53

Bonne fête des mères!
Amitiés,
Ramon

Guy 03/06/2012 11:22

Bonjour MJo. Tout comme toi je délaisse le blog car avec le jardin, l'entretien des abords des maisons et surtout la photo, je ne m'en sors plus! Là, je viens d'y mettre un "bon paquet" de photos
qui retracent en grande partie le territoire que je couvre et ce sera fait pour un bon moment. Gros bisous à toi... Bourbonnaise. Guy.

H2O 18/06/2012 22:32



Oui, c'est une période chargée. Merci de ce passage, bises ami-Guy



Présentation

  • : Au fil du temps
  • Au fil du temps
  • : Un peu de tout... et de rien
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens