Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 12:00

La France a eu sa cité Papale, moins impressionante que Rome mais néanmoins remarquable pour ses trésors historiques.  

Un corrézien, Etienne AUBERT,     Pape sous le nom d'Innocent VI, fit construire les remparts au 14e siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_VI

 

Avignon-1a

 

avignon-1b

 

Benoit XII, Pape en avignon avant 1342 fit construire le "Palais Vieux" mais son successeur, un autre corrézien, Pierre ROGER, Pape sous le nom de Clément VI (1342-1352), fit construire "le Palais Neuf" et acheta la ville d'Avignon en 1348.

Il est inhummé à la Chaise-Dieu en Haute-Loire où il avait été moine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_VI

 

avignon-2a

 

Les armoiries encore bien visibles sur la grande porte du Palais sont celles de Pierre ROGER, né sur la commune  des Rosiers-d'Egletons, canton de Tulle  (fief au temps moderne de François Hollande ).    

Cette famille a donné deux papes à l'Eglise, le neveu de Clément VI, autre Pierre ROGER, fut ensuite Pape à Rome sous le nom de Grégoire XI (1370-1378).

 avignon-2b

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un petit coucou Marie Jo ! ... Il s'est passé tant de choses depuis juste trois ans... Le début de gros soucis de santé et...<br /> Je pense bien souvent à toi et t'envoie mes amitiés
Répondre
S
Bonne expo et belle journée ! mes amitiés
Répondre
R
Désolé pour la faute sur Rosiers-d'Egleton! Il y a un fichu correcteur automatique qui "corrige" systématiquement. Ici, il a transformé Egleton en Eglefin !!! Grrrr
Répondre
H
<br /> <br /> Ce n'est pas grave, moi aussi j'avais fait une faute dans l'article.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci Marie-jo pour tes gentils coms et je t'ai répondu sur mon blog nouveau_né.Bises et à bientôt!
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais aller voir.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit ALN<br /> <br /> <br /> <br />
S
Egletons est une jolie ville et j'ai l'impression d'avoir un cousin Pape, alors ! c'est mon nom... est-ce un de ces deux papes qui a fait semblant d'être mourant à son élection ?! je m'y perds mais<br /> je te remercie de ta promenade, je ne connais pas l'intérieur d'Avignon malheureusement; c'est bien loin... Je t'embrasse !
Répondre
H
<br /> <br /> ROGER ?  il faut faire ta généalogie, rien n'est impossible... je ne connais pas ce détail de l'élection.<br /> <br /> <br /> La cité d'Avignon est trés belle mais je n'ai pas eu le temps de tout visiter, il y a aussi le pont, l'hôtel des monaies et de nombreux édifices remarquables.<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ton passage Sittelle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au fil du temps
  • : Un peu de tout... et de rien
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens