Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 22:17

Quand une auvergnate du plateau rencontre un auvergnat de la plaine, que se passe-t-il à votre avis ? Lorsqu’elle entend le mot « Combrailles » vers l’entrée, elle tend instinctivement l’oreille mais se sent d’un seul coup toute petite, intimidée. Il est pourtant sympathique cet auvergnat, on parle du pays,  des paysages, des photos, mais aussi des amis du blog qu’on aimerait bien rencontrer et de la famille.
Par nature, les auvergnat(e)s ne sont pas très expansifs et manifestent peu leurs émotions mais cet attachement à la famille est un point fondamental.


Dans cet espace virtuel, le tutoiement semble plus amical, plus sympathique mais en direct c’est beaucoup plus compliqué. Si pour les nouvelles générations le " tu " vient tout naturellement, c’est souvent bien différent pour les adultes plus âgés. Le " vous " ne signifie pas pour autant une prise de distance mais un respect mutuel. Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Rencontre en direct possible....A étudier .bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> A organiser mais possible, contacte moi par mail quand tu viens... Bises<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir,<br /> je n'ai pas d'avis tranché sur la question, car je pense que l'important c'est le courant que l'on sent passer ! Et ce courant peut être agréable ou désagréable, que l'on se tutoie ou que l'on se<br /> vouvoie ! Toujours est-il que personnellement je tutoie facilement, et cela n'empêche heureusement pas le respect naturel que je porte à toute personne.<br /> Amitiés,<br /> Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Le tutoiement n'empêche pas le respect mais c'est différent dans le mondre virtuel et le réel... difficile à expliquer.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci des renseignements.....Les profs de Montluçon, jamais vraiment connus...Je connaîs mieux vichy et Moulins...Montluçon pourrait bien devenir la préfecture du 03 , dans les années à<br /> venir.....Tu me donnes une idée...Quand ma vie sera plus calme, je vais faire un tour à Montluçon..ou je ne suis pas allée depuis 20ans.Je ferme la boutique.bye<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Fais moi signe si tu viens à Montluçon, une rencontre en direct serait sympa !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci.Je vais essayer de me les procurer par abonnement car absents des bibiohèques du 63.bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je crois que le nouveau président est un professeur d'Histoire-Géo de Montluçon. Bonne nuit<br /> <br /> <br />
A
<br /> Culture très différente....Insensé d'avoir relié le 03 à l'Auvergne.J'ai bien quelques explications perso par rapport à cette différence.Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'avais évoqué ce sujet sur l'ancien blog... ce serait un bonne idée pour ton futur blog...<br /> dans le futur découpage prévu, la région lyonaise risque de nous "dévorer". Bonne nuit<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au fil du temps
  • : Un peu de tout... et de rien
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens